Teysachaux
Teysachaux est un sommet des préalpes Fribourgeoises dans le prolongement du Moléson. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller plusieurs fois (été, hiver) et j’y ai bien des souvenirs. La journée est annoncée fort belle et l’occasion de revenir visiter ce sommet, en trouvant une variante.
Buvette de Vuipay
Depuis Les Paccots une longue route d’alpage étroite permet d’atteindre la buvette de Vuipay. Juste avant d’y arriver, sur le côté de la route, un tétras lyre s’envole. Arrêt d’observation et nous pouvons voir à la fin, quatre s’envoler. Magnifique.
La buvette de Vuipay est fermée en cette saison, je croise juste le fromage qui affine ses fromages dans sa cave. Fin de saison, avant l’hiver.
Buvette d’alpage les Moilles
Nous remontons la route, quelques sapins et nous voilà à un col. La vue s’ouvre encore plus sur les préalpes. Une route d’alpage en légère descente nous permet de contourner une ferme. Puis c’est un sentier qui nous amène à la buvette d’alpage les Moilles. Retour sur une route.
Par au Boeuf
Nous poursuivons sur cette route, c’est débonnaire. Des courts secteurs à l’ombre, mais c’est agréable dans ce secteur Par au Boeuf.
Tsuatsau Dessous
Cela nous fait passer devant la ferme de Tsuatsau Dessous. Les occupants sont en train de ranger, fin de saison. Devant un jardin potager en fin de saison. Là, il faut monter dans le pâturage. Le sentier se perd, mais le marquage est régulier sur les rochers. Sinon, c’est droit en haut. Une section parmi les arbres, quelques églantiers avec leurs cynorrhodons. Juste après, nous rejoignons le sentier venant de Plan Francey. Il y a du monde sur ce sentier.
Tsuatsau Dessus
Le sentier poursuit sa montée, passe un pierrier puis une section plus douce. Tiens un peu de neige ici (Tsuatau Dessus). Sur la crête, la neige est bien présente. Le sentier fait un virage. C’est assez joli. Une section parmi la rocher, joli.
Crête du Moléson
Nous atteignons la Crête du Moléson et pouvoir admirer le Moléson. En contrebas son restaurant et téléférique. Il y a bien du monde ici. Nous bifurquons et suivons la crête du Moléson. C’est plutôt une croupe. Nous passons le sommet du Pt1938 avec sa croix en bois. Nous nous mettons en contrebas, pour se protéger du vent pendant notre pause picnic. Quelle vue !
Nous poursuivons sur cette crête puis le sentier remonte. Il y a des névés en cette journée. Nous poursuivons en légère descente. Joli secteur. Teysachaux se dresse devant nous, avec sa face E sombre.
Belles Rayes
Nous passons un secteur doux, Belles Rayes, c’est joli. Le sentier change et devient plus étroit. En ce jour, il y a un peu de neige. Le sentier passe sous une butte.
Teysachaux
Puis, nous abordons la partie technique de la montée de Teysachaux. Le sentier est désormais marqué blanc-rouge, mais mon souvenir et les anciennes traces encore présents sont bleu-blanc. Le sentier devient technique, il y a des parties rocheuses où il faut mettre le pied plus haut que l’autre et parfois s’aider des mains. Cela reste un sentier technique. Je garde le souvenir de la montée hivernale. C’est quand même raide.
Un passage le long d’un rocher, technique, mais joli. Puis une section plus douce permet de rejoindre le plateau sommital de Teysachaux. Une croix en aluminium avec des bancs en bois. Un arrêt pour profiter de la vue.
Belle Chaux
Ensuite, nous reprenons la route ou plutôt le sentier. La suite est sur la crête, avec des passages qui demandent de l’attention. Rien de compliqué, mais il faut regarder où nous mettons les pieds. Cela demande l’attention.
Le sentier devient plus spacieux et quitte la crête pour la pente S. C’est plus roulant, mais reste pentu dans ce secteur de Belle Chaux.
Retour
La buvette du Vuipay est visible en contrebas. Nous passons un secteur faiblement boisé. Puis une section presque plate pour contourner la butte du Pt1523. Le sentier descend tranquillement pour retrouver la buvette du Vuipay.
Conclusion
Teysachaux reste un sommet offrant un beau panorama. La traversée est technique, à éviter après un jour pluvieux. Mais quelle vue.








































Laisser un commentaire